Logo de l'entreprise

Que faire contre le gaspillage alimentaire ?

Faire évoluer nos modes de consommation.

Notre mode de vie a beaucoup changé ces dernières décennies : nous achetons souvent trop et parfois sans réelle nécessité. Et on retrouve ce même schéma dans l’alimentation. Or, le gaspillage alimentaire affecte négativement aussi bien la sphère économique, environnementale ou éthique. Trouver des solutions pour l’éviter fait désormais partie des objectifs communs et commence souvent par des efforts individuels.) Les campagnes de lutte contre le gaspillage sont de plus en plus présentes et permettent une prise de conscience. Cependant, modifier les comportements et habitudes des consommateurs nécessite du temps.

Les produits « moches » commencent à séduire ?

Il convient toutefois de poursuivre vers une démarche pédagogique. C’est notamment le cas des dates de péremption, qui sont souvent interprétées comme une date limite à ne pas dépasser alors qu’il ne s’agit que d’une date indicative. En effet, les mentions « à consommer avant » et « à consommer de préférence avant » sont la plupart du temps confondues. Une perspective d’une nouvelle législation sur l’étiquetage des produits mérite donc d’être étudiée. Mais l’enjeu concerne également les distributeurs : il faut rappeler que les produits « moches » se vendent, à l’heure où les consommateurs les perçoivent justement comme gage de naturel et de qualité.

Quelques gestes efficaces.

Quelques gestes permettent de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Vérifiez les dates de péremption avant d’acheter les aliments et transportez les produits surgelés dans un sac isotherme. De même, les acheter au dernier moment pour respecter la chaîne de froid. Il convient également de faire l’inventaire de notre frigo avant l’achat. Rangez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement. Par ailleurs, certains restes peuvent être utilisés à bon escient : faire de la compote ou des tartes avec les fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs.

Laissez un commentaire