Logo de l'entreprise

En quoi travailler dehors est favorable au bien-être

Travailler à l’extérieur est source de beaucoup de bienfaits. Un nouveau concept se développe, consistant à travailler ou organiser des réunions dehors.

Tout le monde semble d’accord pour dire que rester enfermé dans un bureau toute la journée n’est pas vraiment agréable. Certaines villes proposent des bureaux à ciel ouvert avec le wifi gratuit, dans le but de changer de cadre de travail à travers un environnement plus propice à l’épanouissement. 74,2% des personnes estiment plus agréable de travailler en plein air plutôt que de rester à l’intérieur, d’après une enquête sur la flexibilité du travail. De même, plus de 9 personnes sur 10 indiquent qu’il est très plaisant de travailler dans un parc.

Un moyen de lutter contre le stress

Travailler à l’extérieur est moins stressant et favorise le bien être. La nature a un effet relaxant, et la sensation d’oxygène et de liberté y est aussi pour beaucoup. 57,1% des répondants ont ainsi confirmé être moins nerveux lorsqu’ils travaillent à l’extérieur. Par ailleurs le soleil apporte de la vitamine D, qui joue un rôle essentiel en diminuant entre autres les risques de dépression, et améliore également les performances au travail. « Je me concentre mieux que dans l’open-space où on est souvent interrompu par les collègues », affirme Sabrine Manai, consultante chez Deloitte.

Pour mieux dormir

L'air frais, le chant des oiseaux, la beauté de la verdure… Travailler à l’extérieur est un excellent moyen pour favoriser un sommeil sain. La vitamine D permet également d’améliorer la qualité de sommeil, comme le confirme une étude dans la revue Nutritional Neuroscience. Or, il est avéré que sommeil qualitatif et productivité au travail sont étroitement liés. De quoi encourager les entreprises disposant de terrasses à les aménager pour adopter ce concept, et franchir un nouveau cap vers plus de bien-être au travail.

Laissez un commentaire