Logo de l'entreprise

Agriculture urbaine : quels avantages ?

Par agriculture urbaine, on fait référence à la production de fruits et légumes ou tout autre aliment agricole en ville. Sur les toits, dans des espaces verts, dans les jardins, toutes les idées sont bonnes pour permettre cette pratique en pleine ascension.

Fini l’époque où agriculture rimait avec campagne ! En vérité, c’est plus un retour aux pratiques traditionnelles qu’une nouveauté : les villes étaient autrefois parsemées d’activités agricoles. Pas étonnant puisque ce secteur était prédominant, devant l’industrie et avant l’existence du secteur tertiaire. « L’agriculture urbaine, c’est l’idée d’une agriculture tournée vers la ville, qui utilise des ressources, des déchets et une main d’œuvre de la ville » explique ainsi Jeanne Pourias, doctorante à l’école AgroParisTech.

Favoriser le circuit court

L’agriculture urbaine s’inscrit parfaitement dans une dynamique de circuit court, c’est-à-dire où la vente du produit s’effectue directement du producteur au consommateur, ou avec un minimum d’intermédiaire. Etant donné que les zones de production sont ancrées dans la ville, les distances de transport des denrées sont grandement réduites. Cela favorise une diminution de la pollution et des gaz à effet de serre, qui rappelons-le, sont principalement émis par les transports routiers. C’est donc tout d’abord une manière responsable de produire.

Créer des emplois

Ce nouveau dynamisme urbain permet en outre de créer des emplois, en particulier pour les femmes pauvres et autres catégories sociales défavorisées. Du fait de l’absence ou quasi-absence d’intermédiaire, du faible coût de transport et de frais d’entreposage, les revenus perçus sont plus importants.

Des produits plus sains

L’agriculture urbaine a l’avantage non négligeable de proposer des produits plus frais et plus nutritifs, tout en restant à des prix compétitifs. Cela contribue notamment à préserver la sécurité alimentaire lors des périodes de crise et de pénurie. Les consommateurs ont facilement accès à ces denrées et profitent d’une gamme élargie au meilleur prix. Par ailleurs, il s’agit aussi de renouer un lien avec la nature qui a tendance à s’effacer en ville.

EyetafG / 2019-07-12 01:18:44

kamagra

Laissez un commentaire